La Phytothérapie Individualisée en quelques mots

Qu’est ce que la Phytothérapie Individualisée ? 

C’est l’aboutissement d’une pratique millénaire de l’usage médicinal des plantes, combinée aux plus récentes recherches et à une meilleure connaissance des dysfonctionnements physiologiques.

Elle est fondée sur une approche globale, préventive et curative de la santé. A l’origine de la Phytothérapie Individualisée, un constat scientifique : l’être humain doit être considéré dans sa globalité et ne pas se résumer à sa plainte.

A la démarche d’un professionnel de santé spécialisé en Phytothérapie Individualisée repose sur 3 principes de base :

1.Pratiquer un examen clinique approfondi pour identifier des déséquilibres physiologiques associés
Prise en compte du motif de consultation, symptômes, aspect général du patient (posture, éclat du regard...), antécédents personnels et familiaux, bilans biologiques (le cas échéant)...

2.Connaître les effets cliniques et pharmacologiques des différents composants (ou principes actifs) des plantes (pharmacognosie)

3.Prescrire la ou les plantes dont la complémentarité et la synergie favoriseront le retour à l’équilibre physiologique

Le saviez-vous ?

La Phytothérapie Individualisée s’est beaucoup développée ces dernières années, notamment grâce à une innovation technologique majeure : les extraits de plantes standardisés.

La standardisation d’un extrait permet de concentrer les actifs de la plante et ce de façon reproductible d’un lot à l’autre sans variabilité de qualité. Avec l’assurance de solutions constantes dans leurs effets, de plus en plus de professionnels de santé ont introduit la phytothérapie dans leur pratique. Les phytothérapeutes ont pu adapter leur conseil aux besoins spécifiques de leurs patients – gage d’efficacité – en proposant des préparations magistrales réalisées en pharmacie, mélanges de différentes plantes à associer et à doser de manière individualisée.

Discipline médicale enseignée en faculté, la Phytothérapie Individualisée s’inscrit dans une approche globale non seulement préventive mais aussi curative dans certaines situations, afin d’optimiser l’état de santé des patients.