La Phytothérapie Individualisée en quelques mots

La Phytothérapie Clinique Individualisée (PCI) est l’aboutissement d’une pratique millénaire de l’usage médicinal des plantes, combinant la connaissance scientifique de celles-ci et de leurs principes actifs à la connaissance de leurs activités régulatrices sur les dysfonctionnements physiologiques.

A l’origine de la PCI, un constat scientifique : l’être humain doit être considéré dans sa globalité et ne pas se résumer à sa plainte.

La démarche d’un professionnel de santé spécialisé en Phytothérapie Clinique Individualisée repose sur 3 principes de base :

1. Pratiquer un examen clinique approfondi pour identifier des déséquilibres physiologiques associés Prise en compte du motif de consultation, symptômes, aspect général du patient (posture, éclat du regard...), antécédents personnels et familiaux, bilans biologiques (le cas échéant)...

2. Connaître les effets cliniques et pharmacologiques des différents composants (ou principes actifs) des plantes (pharmacognosie)

3. Prescrire la ou les plantes dont la complémentarité et la synergie favoriseront le retour à l’équilibre physiologique