Un pôle de recherche scientifique fort

Depuis sa création, le laboratoire PiLeJe s’est doté d’une équipe scientifique de haut niveau : un biologiste, treize docteurs en sciences, un ingénieur. Chacun est un expert dans son domaine.

 

Par ailleurs, PiLeJe travaille en collaboration avec des Laboratoires Publics de Recherche afin de permettre le partage des connaissances et d’associer les compétences nécessaires pour favoriser les découvertes scientifiques.

L’innovation scientifique :

 

Le principe qui conduit la Recherche scientifique chez PiLeJe ? L’innovation…

 

Car c’est par elle que la médecine progresse ! Rechercher sans cesse à améliorer les connaissances dans le domaine de la Diététique et de la Micronutrition, remettre en cause les présupposés, cultiver un regard critique, s’intéresser aux intuitions des médecins rompus à la pratique de la Micronutrition, vérifier et valider chaque information...

 

Le Service Scientifique expertise les connaissances actuelles dans le domaine de la Diététique, de la Nutrition et de la Micronutrition en vue de proposer des formulations adaptées au besoin de chacun.

Ensuite, un long travail de recherche permet de mettre au point un produit et de choisir les actifs (origine, quantité et qualité) qui assurent la spécificité d’un produit.

Le travail de Recherche :

 

En amont du développement d’un produit, le service scientifique effectue un travail de recherche bibliographique :

 

•  sélection d’articles et de publications internationales

•  synthèse bibliographique permettant une vision globale du sujet

 

Pour le développement de Permealine, par exemple, deux chercheurs ont lu 1920 articles internationaux en anglais et référencé 480 pour le dossier produit. Avec son « regard critique », le chercheur compare les conclusions et résultats de ces articles pour dégager l’intérêt scientifique du développement d’un produit. Ce travail donne naissance à un dossier scientifique de référence qui met en évidence tous les composants et mécanismes physiologiques. Cette phase de recherche représente environ un an de travail (pour un produit). Ensuite le développement industriel et la réalisation d’un lot pilote peuvent commencer.

 

Différentes études sont initiées par PiLeJe. Elles peuvent être in vitro, in vivo chez l’animal ou encore chez l’homme. Il s’agit d’études d’observation ou d’études cliniques d’intervention réalisées à l’hôpital ou en cabinet médical.